Auteur : Nat Bailey
J'ai passé la majeure partie du mois d'avril 2025 dans les gorges de la New River, lors d'un séjour d'escalade avec mes amis Matt et Tyson. C'était une période de transition agréable : je suis parti juste après avoir terminé mon dernier semestre universitaire et il me restait suffisamment de prêts étudiants pour ne pas travailler – ni étudier – pendant un mois.
C'était mon troisième séjour à New York, et nous avons fini par louer des chambres chez un ami d'un ami, qui est devenu un nouvel ami. Si vous avez déjà lu mes écrits, vous savez que je peux m'étendre longuement sur la gratitude, mes amis et le privilège que représente tout cela (un jour, un éditeur m'a – à juste titre – repris pour avoir écrit que j'avais versé des « larmes de l'expérience humaine » à vingt ans). Je vous épargnerai cela et, à la place – comme tout bon grimpeur blanc – je partagerai quelques anecdotes et conseils. De rien.
Tout d'abord, je pense que The New est mon site d'escalade en une seule longueur préféré en Amérique du Nord. Son seul défaut, c'est son accessibilité. C'était frustrant, surtout pour quelqu'un de ma taille moyenne comme moi. C'est un peu dommage de voir des personnes plus petites devoir grimper des blocs de niveau V7 sur des voies cotées 5.12, ou se retrouver bloquées et incapables de réaliser certaines voies ou certains mouvements. L'accessibilité de The New est un argument de poids contre la théorie du dessein intelligent, surtout quand on sait qu'elle se trouve dans l'État le plus pieux d'Amérique.
Sérieusement, si vous n'y êtes jamais allé (et vous le pouvez), foncez ! L'escalade sportive est incroyable et offre une grande variété de styles : voies raides avec de grosses prises, dalles techniques, prises pointues… tout y est. L'escalade traditionnelle est unique en Amérique du Nord et propose de l'escalade en dalle complétée par un équipement horizontal ultra-résistant, ainsi que quelques fissures classiques. Le bloc est également bon, mais il faisait une chaleur étouffante et c'était vraiment insupportable d'y aller.
Il a fait particulièrement chaud en avril cette année, et Matt et moi avons passé une bonne partie de la deuxième quinzaine à nous plaindre des conditions (et bien sûr, ça a été bénéfique ! Ça a vraiment amélioré les choses). Les années à venir, nous irons plus tôt dans la saison pour profiter du froid canadien. J'ai aussi entendu dire que la fin de l'automne est magnifique. Peu importe quand vous y allez, allez absolument à The New. Si, comme moi, votre estime de soi dépend de votre performance en escalade, vous trouverez peut-être du réconfort à savoir que les cigarettes sont bon marché et que les locaux, malgré leurs gros biceps et leur accent bizarre, sont pour la plupart très sympathiques.
Quelques faits saillants du mois :
L'escalade, c'est toujours génial…
Moins génial sous une chaleur humide étouffante (le débit était bien moindre et les jurons bien plus nombreux), mais quand même génial.
J'avais très envie de m'attaquer à une voie traditionnelle (ce qui signifie principalement en moulinette, vous l'aurez compris) et j'ai testé une voie de Matt Wilder appelée *Eye of the Beholder*. C'est une belle voie qui part d'un classique coté 5.11, *Welcome to Beauty*, en suivant une fine fissure et en espaçant les prises de face. Pendant un moment, je crois que c'était la voie traditionnelle la plus difficile du New Canyon (5.13d). Après cinq ou six jours d'entraînement et une forte chaleur annoncée, je n'arrivais toujours pas à maîtriser le bloc clé, et encore moins à me sentir en confiance pour l'enchaîner à vue.
Je ne sais pas si c'est lié à la taille (je ne suis ni vraiment petite ni vraiment grande), mais j'ai trouvé le passage clé absolument ardu et bien plus difficile que d'autres que j'ai essayés ou faits dans la même catégorie. Si vous lisez ceci et que vous l'avez déjà fait, je n'ai tout simplement pas réussi à rendre le tout premier mouvement clé reproductible — je suis tout ouïe ! Hélas, encore une épreuve difficile.
---
Outre l'ascension d'*Eye*, c'était un vrai plaisir de voir mon vieil ami Tyson Martino enchaîner quelques-unes des plus belles voies de The New : *Greatest Show on Earth* (que j'ai aussi réussi à enchaîner de justesse – et je ne plaisante pas, j'étais tellement à fond que j'ai dû trouver une clé de bras d'urgence au sommet !), *Gun Control*, et une ascension entièrement en matos de *Just Send It*. J'espère qu'on y retournera tous les deux un jour. Ce serait génial de voir ce que Tyson pourrait faire à The New s'il se concentrait sur un projet. Et grimper avec Tyson, c'est vraiment un pur bonheur. Notre amitié est solide, indéfectible, et c'est l'un des plus beaux piliers de ma vie.
---
C'était aussi mon quatrième voyage de printemps consécutif avec mon ami Matt Sourisseau. Je ne taris pas d'éloges sur Matt. C'est un excellent grimpeur, il a toujours une blague à la bouche et il est un yin rassurant qui contrebalance parfaitement mon yang, si énergique. J'ai vraiment de la chance d'avoir pu passer autant de temps avec lui ces dernières années – entre l'escalade, sa voiture embourbée dans la neige et nos moments passés à savourer des glaces et des Spindrifts plutôt que de l'escalade – j'ai toujours été ravi que Matt soit là.
---
**Ah oui, et je serais négligent si je ne racontais pas une anecdote sur mon expérience de dégagement au pied.**
Cette fois, c'était sur la voie traditionnelle appelée *Acharya*. Matt et moi l'avions déjà essayée par forte chaleur, et j'étais presque sûr que ça passerait même par temps froid. On a eu une journée froide, et putain ouais, j'ai réussi le crux du premier coup en partant du sol.
Il ne me restait plus qu'une quinzaine de mètres de dalle cotée 5.11 à gravir avant de poster une photo Instagram où je me vante discrètement. Mais alors là, quelle montée ! Et la pluie a effacé toutes mes traces de grimpe. Et puis, ces arbres derrière la voie paraissaient bien plus proches et plus pointus qu'en moulinette.
Je vous épargne la majeure partie des détails, mais j'ai essayé de récupérer pendant ce qui a dû être une heure, je suis arrivé presque au sommet de la dalle, j'ai failli tomber en suivant une prise (mes coudes étaient en l'air), j'ai poussé quelques cris de survie, puis j'ai désescaladé en urgence jusqu'à l'endroit où le matériel était plus proche et j'ai sauté.
Matt a cité avec brio la vidéo *Astroglide* de Mikey Williams (qui, si vous arrivez à la trouver, est une vidéo d'escalade incroyable. Je mettrais bien un lien, mais impossible de le retrouver !), et on a bien rigolé.
Putain ! Un de ces jours, j'enverrai quelque chose.
---
J'aimerais avoir la maturité et le sang-froid nécessaires pour agir davantage comme je l'écris, mais j'apprécie de plus en plus les voyages comme celui-ci. Je connais Tyson depuis mes 17 ans et Matt depuis mes 20 ans. Ce sont deux de mes meilleurs amis. Ce sera génial de retourner grimper avec eux dans dix ans.
Notre propriétaire pendant le voyage, Haley, est devenue une amie pour nous tous. Nous avons aussi eu la joie de croiser des amis rencontrés lors de précédents voyages et de constater les changements survenus : maisons, fiançailles, bébés, des biceps encore plus impressionnants, des petits boulots de brassage maison, des amoureux vivant à l’autre bout du monde, etc.
---
Je suis de retour chez moi à Squamish, et ça fait du bien d'être de retour. J'espère pouvoir mettre à profit ma bonne condition physique acquise en Virginie-Occidentale !